CMS
Publication:
Créer son site Internet avec un CMS libre
WordPress fait partie des CMS. Ques aequo encore ce nom barbare ? Cela signifie Content Management System, en clair un système web qui permet de gérer le contenu de votre site Web en libre. Il est à aujourd’hui le leader sur le marché avec près d’1 site sur 3 créé. Oui, oui, c’est bien tout ça mais est-ce vraiment bien ?
La réponse, au paraitre de vous décevoir, sera mitigée, voici quelques points clés sur ses avantages et ses inconvénients :
Ses Plus :
- Il permet d’intégrer des articles de blogs facilement. Quel que soit votre sujet de prédilection, on pourra insérer toutes les informations souhaitées, avec une mise en page soignée.
- De par sa popularité, une grande communauté travaille tous les jours à ses améliorations. Il en découle des mises à jour régulières pour sa fiabilité et sa sécurité, mais nous verrons que ce qui est un avantage peut être également un inconvénient…
- De nombreux plugins ou outils divers et variés sont à disposition suivant votre projet, que ce soit une galerie de photo, l’intégration d’un forum, un outil de réservation en ligne et bien d’autres. Cependant, cela demandera une flexibilité dans l’apprentissage, car chaque module est différent et doit être paramétré et configuré avec soin.
- Au niveau du graphisme, de nombreuses possibilités sont ouvertes à la créativité de chacun ou au contraire à adopter un formalisme pour des sites à vocation purement informatif.
Ses Moins :
- Bien qu’on le compare à un vrai couteau suisse du Web, à vouloir tout faire… En effet si vous optez pour un site e-commerce, vous n’aurez pas les fonctionnalités que peuvent amener certains mastodontes comme Magento par exemple. Cependant, il fait le job avec des modules qui ont montré leur efficacité dans le temps.
- Vous ne serez pas étonné, une grande popularité amène également des difficultés supplémentaires en termes de maintenance. Il sera la cible de nombreuses tentatives d’intrusion car quoi de plus attractif de pouvoir s’infiltrer dans plusieurs sites dans le quasi même délais. Ne prenons pas peur, un suivi constant et régulier permet de réguler ce problème dans la grande majorité des cas.
- Certains plugins ne sont pas toujours compatibles les uns avec les autres. Ceci impose alors de faire des choix entre deux ou de s’octroyer du développement supplémentaire, ce qui limite techniquement sa large gamme d’outils disponibles.
- On peut noter de temps en temps, une certaine lourdeur du CMS car il a tendance à charger un nombre de scripts important qui ne sont pas toujours utiles. Ceci peut être bien entendu optimisé avec une bonne analyse et du temps.
Ne soyons pas rabat-joie, WordPress reste un CMS performant, polyvalent qui vous apportera bien des satisfactions à bien des égards. De par sa communauté et ses années d’expérience, il nous garantit sa pérennité pour les prochaines années à venir ce qui veut dire que votre site Web pourra être évolutif suivant les avancées de votre entreprise.
Partager avec nous
Faites un commentaire ou un like, aidez-nous à mieux vous comprendre.